à propos

Actualité

Des Seins, des Saints, Dessins ...

Vanessa Badré

Art

Histoire de l’art

Des Seins, des Saints, Dessins ...

2 févr 2022

18h00

Format:

conférence à distance

Outil:

Zoom

Durée:

1h

Capacités:

40 personnes

TOTO
Des Seins, des Saints, Dessins ...

partagez sur les réseaux sociaux

Le programme

Le sein constitue l'essence même de la féminité. De même qu'il est double dans sa forme anatomique, le sein revêt un double sens quel que soit le prisme à travers lequel il est regardé. 

A la fois érotique et maternel, sacré et profane, voilé ou dévoilé, visible et invisible, présent et absent, en duo ou en solo, le sein exprime une tension entre des sens contraires. Cependant, bien plus qu'une oscillation entre deux centres de gravité rivaux, il faut voir dans ce mouvement du sens le signe d'une plénitude. Le sein constitue un microcosme, un tout qui cristallise et synthétise à la fois ces multiples tensions contraires.

Sa forme ronde, signe de perfection céleste, exprime cette synthèse de tous les possibles: d'abord le sein érotique objet du désir, lieu de féminité, source du plaisir, mais aussi le sein source de vie organique et spirituelle, notamment chez les Vierges allaitantes de la Renaissance, et enfin le sein, symbole allégorique, qu'il soit présent, dégénéré ou absent. 




Le conférencier

Badré

Vanessa Badré

Juriste et historienne de l'art, Vanessa Badré utilise l’histoire de l’art occidental pour apporter un nouvel éclairage sur les enjeux business, management et gouvernance.