à propos

Actualité

Quand l'art contemporain rend hommage aux maîtres du passé

Frédéric Elkaïm

art contemporain

art moderne

design

Quand l'art contemporain rend hommage aux maîtres du passé

24 nov 2022

18h00

Format:

conférence à distance

Outil:

Zoom

Durée:

1h30

Capacités:

38 personnes

12.00

TTC

TOTO
Quand l'art contemporain rend hommage aux maîtres du passé

partagez sur les réseaux sociaux

suggérez la conférence à un ami

Le programme

De Picasso à Jeff Wall, en passant par Andy Warhol, Damien Hirst et tant d'autres, les artistes de l'art contemporain n'ont jamais cessé en réalité de s'inspirer et de rendre hommage aux "grands maîtres" de l'art ancien.


Cette reprise peut se faire parfois avec dérision, que l'on songe à cette Joconde moustachue par Marcel Duchamp, mais souvent aussi avec la conscience du fait que les peintres de la renaissance, et jusqu'au néo-classicisme ont su exprimer une force symbolique qui dépasse la rupture entre art ancien, moderne et contemporain.


Pendant cette conférence de nature interactive, on étudiera les multiples fantaisies de ré-interprétations décoiffantes ou au contraire profondément ancrées dans l'Histoire de l'art des grandes icônes et des sujets traditionnels de la peinture "classique".

Le conférencier

Elkaïm

Frédéric Elkaïm

Frédéric Elkaïm est spécialiste du marché de l’art contemporain, art Advisor, agent d’artistes, enseignant et auteur. Ancien directeur de Drouot Formation, l’école du marché de l’art à Paris, puis enseignant et coordinateur pour le Cercle Menus Plaisirs à Genève, il fonde en 2018 Art Now !, plateforme d'échanges et de rencontres pour les amateurs d'art, artistes, collectionneurs et entreprises.