à propos

Actualité

L'art décoratif à la fin du XIXe siècle

Corine Girieud

Art

Histoire de l’art

L'art décoratif à la fin du XIXe siècle

De la revendication d'un art décoratif à l'invention d'une esthétique industrielle

11 mai 2022

16h30

Format:

conférence à distance

Outil:

Microsoft teams

Durée:

1h

Capacités:

40 personnes

TOTO
L'art décoratif à la fin du XIXe siècle

partagez sur les réseaux sociaux

Le programme

Dans la perspective de l’exposition "Le Décor impressionniste" au musée de l’Orangerie à Paris qui invite à relire des œuvres impressionnistes en rappelant leur destination première : celle de décorer des intérieurs, cette conférence propose de poursuivre la réflexion en abordant les périodes postérieures.

Nous aborderons des réalisations d’artistes qui ont vu dans l’acte décoratif non pas une dévalorisation de leur talent mais plutôt une manière d’une part de se donner des défis et des contraintes favorables à leurs réflexions plastiques et d’autre part, de toucher un plus grand nombre de personnes susceptibles d’apprécier leurs formes nouvelles.

Cette première conférence sera consacrée aux artistes post-impressionnistes, notamment les Nabis (Maurice Denis, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Félix Vallotton ou Aristide Maillol) dont le rapport à l’art décoratif a déjà fait l’objet d’une exposition au musée du Luxembourg à Paris en 2019. Leurs expériences nous permettront d’envisager plus largement le mouvement décoratif Art nouveau qui a conquis toute l’Europe.

Le conférencier

Girieud

Corine Girieud

Docteure en histoire de l'art et enseignante à l'Ecole supérieure des beaux-arts - Montpellier Contemporain.