à propos

Actualité

Violence et religions (1)

Guillaume Dye

Islam

Religions

Histoire

Violence et religions (1)

30 mai 2022

16h30

Format:

conférence à distance

Outil:

Zoom

Durée:

1h

Capacités:

70 personnes

8.00

TTC

TOTO
Violence et religions (1)

partagez sur les réseaux sociaux

suggérez la conférence à un ami

Le programme

Bien qu'anciens, les phénomènes de violence religieuse, ou de violence inspirée ou justifiée par des raisons religieuses, connaissent depuis quelques décennies une actualité brûlante.

Or les discours publics autour de ces questions, provenant aussi bien de défenseurs que de critiques de la religion, se révèlent particulièrement confus et relèvent des registres de l'apologétique ou de la polémique. Il est donc difficile, pour les analystes ou décideurs, et plus généralement pour les personnes souhaitant comprendre ce phénomène historique et social qu'est la violence religieuse, d'avoir une idée claire sur la question.

Ce cycle de deux conférences présentera à un public large, exemples à l'appui, l'analyse de l'articulation entre violence et religion proposée dans la recherche contemporaine, et en premier lieu dans les travaux de l'historien des religions américain Bruce Lincoln, auteur notamment de l'ouvrage Holy Terrors.

Le conférencier

Dye

Guillaume Dye

Guillaume Dye est professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), où il est titulaire depuis 2016 de la chaire Islam: histoire, cultures, sociétés. Depuis une quinzaine d'années, ses travaux portent surtout sur les études coraniques et l’histoire des débuts de l’islam. Il est cofondateur et codirecteur du Early Islamic Studies Seminar.