
Guillaume Dye
Islam
Religions
Histoire
Violence et religions (1)
30 mai 2022
16h30
Format:
conférence à distance
Outil:
Zoom
Durée:
1h
Capacités:
70 personnes
8.00 €
TTC

partagez sur les réseaux sociaux
suggérez la conférence à un ami
Le programme
Bien qu'anciens, les phénomènes de violence religieuse, ou de violence inspirée ou justifiée par des raisons religieuses, connaissent depuis quelques décennies une actualité brûlante.
Or les discours publics autour de ces questions, provenant aussi bien de défenseurs que de critiques de la religion, se révèlent particulièrement confus et relèvent des registres de l'apologétique ou de la polémique. Il est donc difficile, pour les analystes ou décideurs, et plus généralement pour les personnes souhaitant comprendre ce phénomène historique et social qu'est la violence religieuse, d'avoir une idée claire sur la question.
Ce cycle de deux conférences présentera à un public large, exemples à l'appui, l'analyse de l'articulation entre violence et religion proposée dans la recherche contemporaine, et en premier lieu dans les travaux de l'historien des religions américain Bruce Lincoln, auteur notamment de l'ouvrage Holy Terrors.
Le conférencier

Guillaume Dye
Guillaume Dye est professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), où il est titulaire depuis 2016 de la chaire Islam: histoire, cultures, sociétés. Depuis une quinzaine d'années, ses travaux portent surtout sur les études coraniques et l’histoire des débuts de l’islam. Il est cofondateur et codirecteur du Early Islamic Studies Seminar.