à propos

Actualité

Jackson Pollock

Frédéric Elkaïm

art contemporain

art moderne

design

Jackson Pollock

l'énergie spécifique du continent américain ?

14 oct 2022

10h30

Format:

conférence à distance

Outil:

Zoom

Durée:

75mn

Capacités:

30 personnes

25.00

TTC

TOTO
Jackson Pollock

partagez sur les réseaux sociaux

suggérez la conférence à un ami

Le programme

Jackson Pollock, né le 28 janvier 1912 à Cody, dans le Wyoming, et mort le 11 août 1956 à Springs, dans l'État de New York, est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant.

Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures. Il a eu une influence déterminante sur le cours de l'art contemporain. La pratique du all-over ainsi que le « dripping », qu'il a beaucoup employé de 1947 à 1950, l'a rendu célèbre grâce aux photos et aux films de Hans Namuth, réalisés plus ou moins dans le feu de l'action.

Sa reconnaissance, tardive après toute une vie dans le dénuement, a coïncidé avec l'émergence de New York comme nouvelle capitale mondiale de la culture, peu après la Seconde Guerre mondiale entre 1948 et 1950. Pollock fut le premier de la troisième vague d'artistes abstraits américains à être enfin reconnu, le premier à « briser la glace » (selon l'expression de Willem de Kooning), en ouvrant un passage dans le milieu des collectionneurs aux autres artistes de l'école de New York.


source: wikipedia

Le conférencier

Elkaïm

Frédéric Elkaïm

Frédéric Elkaïm est spécialiste du marché de l’art contemporain, art Advisor, agent d’artistes, enseignant et auteur. Ancien directeur de Drouot Formation, l’école du marché de l’art à Paris, puis enseignant et coordinateur pour le Cercle Menus Plaisirs à Genève, il fonde en 2018 Art Now !, plateforme d'échanges et de rencontres pour les amateurs d'art, artistes, collectionneurs et entreprises.