à propos

Actualité

Invisibilisation des artistes femmes dans l’histoire de l’art

Corine Girieud

Art

Histoire de l’art

Invisibilisation des artistes femmes dans l’histoire de l’art

La fortune posthume

16 nov 2022

17h00

Format:

conférence à distance

Outil:

Microsoft teams

Durée:

1h

Capacités:

40 personnes

9.00

TTC

TOTO
Invisibilisation des artistes femmes dans l’histoire de l’art

partagez sur les réseaux sociaux

suggérez la conférence à un ami

Le programme

En entamant mon travail d’historienne, je me suis trouvée petit à petit saisie par l’absence quasi-totale des artistes femmes dans nos livres d’Histoire, histoire de l’art, histoire de la littérature et histoire de la musique. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette carence ? Est-ce dû à un désintérêt des femmes pour les pratiques artistiques ? A une incapacité physique ou intellectuelle ? A une interdiction qui leur a été faite ? Ou encore à un oubli de l’Histoire ?

Au fil de mes lectures, j’ai entamé une liste de raisons de cette invisibilisation des femmes, bien consciente que cela ne signifie pas qu’il n’a aucune exception ou de moments inclusifs dans l’Histoire. Cependant, comme le démontrait l’autrice Virginia Woolf dans "Une chambre à soi", on le voit, à la difficulté de créer, les femmes doivent ajouter celles, nombreuses, qui mènent à le faire accepter et à exister en tant qu’artiste.

Nous terminerons ce cycle en nous posant la question des sources qui restent et permettent de nous souvenir d’une artiste et de son œuvre, de la manière dont elles sont conservées puis traitées.


Le conférencier

Girieud

Corine Girieud

Docteure en histoire de l'art et enseignante à l'Ecole supérieure des beaux-arts - Montpellier Contemporain.