à propos

Actualité

L'univers en expansion

Yann Durand [b.test]

cosmologie

Physique

l'astrophysique

L'univers en expansion

cycle "Cosmos"

18 sept 2021

09h00

Format:

conférence à distance

Outil:

Google meet

Durée:

1h

Capacités:

40 personnes

TOTO
L'univers en expansion

partagez sur les réseaux sociaux

Le programme

En cosmologie, l'expansion de l'Univers est le nom du phénomène qui voit à grande échelle les objets composant l'Univers (galaxies, amas…) s'éloigner les uns des autres. Cet écartement mutuel, que l'on pourrait prendre pour un mouvement des galaxies dans l'espace, s'interprète en réalité par un gonflement de l'espace lui-même, les objets célestes étant de ce fait amenés à s'éloigner les uns des autres. À plus petite échelle, l'expansion n'affecte pas la taille des galaxies elles-mêmes, la gravité « intérieure » ayant un effet prédominant.

L'expansion de l'Univers est la solution théorique trouvée par Alexander Friedmann pour rendre compte du fait que l'univers ne se soit pas déjà effondré sous l'effet de la gravitation. Elle permet de faire l'économie de la constante cosmologique, artifice introduit par Albert Einstein, fermement attaché à l'idée d'un univers statique.



Le conférencier

Durand [b.test]

Yann Durand [b.test]

Patrick Durand, né en 1968, serait un professeur titulaire et membre de la chancellerie à l'université de Paris. Son domaine d'expertise en recherche s'étend à la cosmologie et à l'astrophysique théorique.